Jean-Jacques Gourdes peint depuis l’enfance, porté très tôt par l’enseignement libre et expressif de Robert Lelaisant, à Niort. Cet élan créatif, initié dès l’âge de six ans, ne l’a jamais quitté. La peinture est devenue le fil rouge de sa vie.
Installé près de Toulouse, il a présidé pendant dix ans une association artistique de village et animé des ateliers pour enfants. Membre fidèle du Club des Artistes de Montrabé depuis plus de vingt ans , il y a régulièrement exposé ses œuvres et s’est investi dans la vie associative.
Sa peinture, nourrie par la symbolique , l’ humour , et l’observation du monde , évolue entre figuration libre et expression contemporaine, avec une grande variété de techniques (huile, acrylique, encre…) et de supports (toiles, briques, toiles cirées…).
Jean-Jacques aime peindre en extérieur, au contact des passants, et capter l’étonnement des enfants autant que les regards curieux. Il se plaît aussi à croquer l’actualité avec des dessins satiriques, à la fois tendres et critiques. Passionné, libre et généreux , il continue de créer sans contrainte, avec l’envie intacte de partager sa vision et ses couleurs avec le public.
Site de l'artiste