Notre local

Photo de la plaque commémorative
(Photo de la plaque commémorative réalisée par Fred Valladares)

Roger Tassera fut l’un des membres les plus illustres du Club des Artistes de Montrabé. Architecte de profession, il a consacré sa vie à la création, à la mémoire et à l’engagement citoyen. Très investi dans la vie culturelle et associative de Montrabé, il était reconnu pour sa générosité, sa rigueur artistique et son humanité.
Parmi ses réalisations marquantes, on lui doit notamment le Monument à la Gloire de la Résistance à Toulouse (1965–1971), une œuvre emblématique du paysage mémoriel toulousain. Son nom apposé à la salle du club est un hommage à son engagement artistique et civique, et à l’empreinte durable qu’il a laissée dans la commune et bien au-delà.

Une cérémonie a été organisée le 28 mars 2009, jour du vernissage du 19e Salon des Arts, pour poser la plaque baptisant la salle du Club des Artistes du nom de “Roger TASSERA“ disparu en décembre 2008, à l’âge de 80 ans.

Innoguration de la salle Roger Tassera

(Innoguration de la salle Roger Tassera)
Jacques Sébi, maire de la commune, s’est associé au Club des Artistes de Montrabé pour rendre hommage à Roger, en présence de sa famille, de Régine Balard, présidente du Club, de Simone Auvinet qui en est la fondatrice et de Jean-Jacques Gourde, invité d’honneur de ce 19ème Salon et de nombreux Montrabéens.

La plaque commémorative, avec son inscription en métal forgé et soudé, a été réalisée par Fred Valladares, membre du club, sculpteur sur fer et ami de Roger.

Elle est apposée au-dessus de la porte de l’atelier où se réunissent les membres de l’association à l’Espace St-Exupéry.

Hommage à R.Tassera par Fred Vallares
(Hommage à R.Tassera par Philippe Puech)
Coupure de presse relative à l'innoguration de la salle Roger Tassera
(Coupure de presse relative à l'innoguration de la salle Roger Tassera)