De nouvelles portes de placard… et un pas de plus pour la sécurité
Certains l’ont peut-être déjà remarqué : une nouveauté s’est discrètement installée dans la salle Roger Tassera. Le grand plan de travail est désormais fermé par des portes .
Pourquoi ce changement ? Au-delà de l’aspect esthétique, il répond avant tout à une nécessité de sécurité . Chaque semaine, le club accueille des ateliers enfants dans le local, alors que solvants et produits d’entretien restaient jusqu’ici facilement accessibles. Même si nous n’avons heureusement jamais eu à gérer de petite tête trop aventureuse, il était indispensable, pour la sécurité de tous — et conformément aux conditions de notre convention avec la mairie — de mettre ces produits sous clé .
Concrètement, qu’est-ce que ça change pour vous ?
Pas grand-chose, rassurez-vous 🙂 Les huiles, produits de ménage et white spirit (propres comme usagés) restent en libre service , comme auparavant. Il faudra simplement penser à utiliser la clé, qui sera volontairement placée en hauteur, au-dessus de l’évier : hors de portée des enfants, mais facilement accessible pour les adultes.
En fin de séance, ces produits devront impérativement être rangés et verrouillés dans le placard. Nous vous remercions par avance de bien respecter cette règle. À défaut, nous pourrions être contraints de retirer ces produits du local et de demander à chacun d’utiliser les siens.
Des portes… mais pas n’importe lesquelles
Un local d’artistes ne serait pas vraiment un local d’artistes avec de simples portes blanches 😉 Sans tomber dans l’explosion de couleurs, nous avons donc laissé une artiste du club s’approprier ces nouvelles surfaces , en veillant bien sûr à ce qu’elles conservent leur fonction première.
Un grand merci à Laura Onesta , artiste du club, qui a sublimé ces portes réalisées sur mesure par le bureau. De simples éléments fonctionnels, elles sont devenues un véritable marqueur de l’identité du lieu .
Pour ce projet, Laura a travaillé à partir de pochoirs qu’elle a conçus : deux créés spécialement pour l’occasion, et un troisième — celui de Dalí — issu d’une toile réalisée quelques temps auparavant. Les visuels ont ensuite été appliqués à la bombe aérosol , un médium souvent associé à l’art urbain et au graffiti. Ce choix permet une faible épaisseur de peinture pour laisser place à un épais vernis spécial plan de travail. Nous espérons ainsi que le tout aura une bonne durabilité dans le temps, bien qu’il conviendra tout de même de faire attention.
Nous espérons que vous aurez reconnu Picasso, Frida Kahlo et Dalí , visages emblématiques de l’histoire de l’art, qui apportent désormais une touche résolument artistique à ce plan de travail… et un peu plus d’âme au local.
Comme souvent au club, c’est une rencontre entre une compétence, un besoin et un moment qui a fait naître ce projet .